Aménagements du quartier Ferrié

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Lieu Laval
Maîtrise d'oeuvre SPL Laval Mayenne Aménagements
Architecte urbaniste In Situ / Map / Alphaville / Scopic / Graphic'Image
Surface 29 hectares
Programme 800 logements construits et 100 réhabilités
20 000 m² de locaux d'activités
30 000 m² d'équipements

Présentation de la réalisation de la ZAC Ferrié

La libération de la caserne militaire du 42ème régiment de transmission de Laval, en 2011, a offert une formidable opportunité de développement urbain à la Ville de Laval. Sur cette emprise d’environ 50 hectares, une première tranche opérationnelle a été décidée sous la forme d’une ZAC créée en 2014. Cette ZAC se développe sur deux sites occupant une emprise totale de 29,2 hectares.

Le secteur sud est compris entre la rue de la Gaucherie, la voie ferrée et l’avenue de Fougères. Il s’insère entre les quartiers d’Hilard et de la Perdrière. Majoritairement construit, il accueille d’ores et déjà des fonctions métropolitaines :

  • Ouverture du Pôle régional de formation santé/social des Pays de la Loire (2011).
  • Ouverture de l’agence Pôle Emploi de la rive droite (2013).
  • Aménagement de l’Hôtel Communautaire dans l’ancienne caserne (2014).
  • Ouverture du site Laval Economie Emploi (2017).
  • Ouverture de l’EHPAD (2018).

La dynamique continue :

  • Extension du Pôle de formation santé-social : 2021
  • Extension de l’Hôtel d’Agglomération : 2021

A brève échéance, ce sont près de 500 salariés et usagers qui fréquenteront quotidiennement le secteur des places d’armes. Le Pôle de formation santé-social accueille d’ores et déjà près de 550 étudiants. Du fait des programmes dédiés à l’insertion, la formation et l’accès à l’emploi, le quartier Ferrié se veut social et solidaire.

Le secteur nord est longé par l’avenue de Fougères et le boulevard Pierre Elain / RD900. Il se connecte également au quartier de la Perdrière.
Début 2021, Espace Mayenne ouvrira ses portes. Equipement événementiel, économique et sportif d’envergure départementale, régionale voire nationale, il pourra accueillir 4 500 personnes simultanément.

Depuis juillet 2017, le projet d’aménagement de Ferrié est engagé dans la labellisation « éco-quartier ». Porté par l’état, ce label distingue des initiatives exemplaires en matière de préservation et de la valorisation de l’environnement, de mixité sociale et de développement économique.

Quartier d’activités et de développement économique, Ferrié est aussi et surtout un quartier d’habitat mixte, désirable et performant. Il promeut la co-conception de l’habitat et des locaux d’activités. Près de 850 logements seront construits à horizon 15 ans, et environ 100 autres seront rénovés. Les formes collectives, intermédiaires et individuelles cohabiteront avec une exigence de diversité des populations et des générations.

Le quartier Ferrié bénéficie d’une situation exceptionnelle, sur un point culminant de la ville, orienté plein sud. Ainsi, les logements jouiront d’une vue imprenable sur le grand paysage, dans un cadre de vie faisant la part belle à la nature.

Tel un bourg, Ferrié-Hilard bénéficie de tous les services du quotidien à moins de 10 minutes à pied :

  • Le pôle commercial des places d’armes.
  • Le groupe scolaire public d’Hilard.
  • L’école élémentaire et le lycée privé Haute Follis.
  • Le collège public de Martonne.
  • La pôle sportif d’Hilard et le gymnase Aubameyang.
  • Etc.

Les espaces publics du quartier Ferrié offrent une multitude d’activités pour petits et grands, en contact direct avec la nature.

En ville, et déjà en campagne, la végétation est omniprésente à Ferrié. La Mayenne et son chemin du halage sont à 5 minutes à vélo. Au nord, le quartier regarde le coteau bocager de Changé.

Les déplacements sont facilités. Un réseau dense de sentiers piétons et cyclistes relie les différents équipements du grand quartier Ferrié-Hilard-Perdrière et du reste de la ville. Des stations VeliTul proposent une offre de vélos à assistance électrique en libre-service. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent également recharger leurs voitures sur des bornes publiques en libre-service. De plus, une grande artère dédiée au transport en commun traverse l’ensemble du quartier pour desservir les habitations, les lieux d’activités et les équipements publics.