> Actualités > [Présentation] Réhabilitation de l’ancien siège du Crédit Foncier en Pôle Culturel d’enseignements artistiques pluridisciplinaire

[Présentation] Réhabilitation de l’ancien siège du Crédit Foncier en Pôle Culturel d’enseignements artistiques pluridisciplinaire

  • Partager

À la suite du départ du Crédit Foncier situé 40 rue du Britais à Laval, la Ville de Laval a souhaité trouver un second souffle à cet imposant bâtiment. C’est tout naturellement que le choix de transférer le conservatoire de Laval au sein de cet établissement a été fait.

Ce projet porté depuis par Laval Agglomération prévoit de conserver le bâtiment administratif et la salle coffre en ajoutant deux bâtiment neufs (afin d’obtenir une surface totale de 8 750 m²) lesquels formeront une façade contemporaine pour un coût d’opération de 27,3 millions d’euros.

On y retrouvera un conservatoire de musique, de danse et de théâtre, une école d’arts plastiques, les bureaux de la direction culturelle de la Ville de Laval, des résidences d’artistes et un auditorium d’au moins 300 places.

Laval Agglomération a sollicité la SEM Laval Mayenne Aménagements pour l’accompagner dans le cadrage général et le suivi de l’opération.

A travers une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la SEM LMA appuie la collectivité des études de projet jusqu’au suivi des travaux.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’atelier d’architecture Bruno Gaudin, avec Egis Bâtiments Centre-Ouest et l’acousticien ACV.

Les travaux ont débuté le 5 avril 2019 par la démolition du logement gardien et des communs. Les travaux de démolitions intérieures ont quant à eux commencé le 30 octobre 2019. La fin des travaux est prévue pour le dernier trimestre de 2021.

La SEM LMA apporte ainsi ses compétences techniques pour mettre en œuvre un projet complexe.