> Actualités > Aménagement du quartier Roullois à Mayenne

Aménagement du quartier Roullois à Mayenne

  • Partager

Dès 2016, la ville de Mayenne annonçait son souhait de créer un nouveau quartier, sur le site Roullois d’une surface de 7 hectares.

La SEM LMA a été mandatée par la commune pour piloter les études préalables à la transformation progressive du site et produire un plan-guide pour la fin d’année 2019. Elle s’est entourée d’un groupement pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre urbaine dont le mandataire est l’agence d’architecture et d’urbanisme TICA.

Issu d’une concertation avec un panel de citoyens volontaires, et porté par la collectivité en partenariat avec le Centre Hospitalier du Nord Mayenne, le plan-guide du Roullois postule la création d’un nouveau quartier mixte aux portes du centre historique et en balcon sur la Mayenne. Il envisage la conservation des bâtiments les plus à même d’être réaffectés pour de nouveaux usages (bâtiments du Lintier et des archives, Roullois 50, Roche-Gandon, etc.), et leur combinaison avec des immeubles neufs.

La programmation prévisionnelle comprend une offre complète de logements, un pôle d’activités tertiaires et de formation, des programmes d’activités économiques (tiers-lieux, restauration, etc.), dans un objectif de mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.

Le projet comprend également un grand parc en cœur de ville, pour les mayennais et au-delà car il est proposé que le Roullois devienne le point d’interconnexion entre le chemin du halage prolongé et la Vélo Francette, via un réseau de cheminements pour les piétons et les cyclistes.